S'abonner

Infarctus à coronaires saines : une faible élévation de la troponine ou un long délai entre l'infarctus et l'examen sont-ils des facteurs limitant la rentabilité diagnostique de l'imagerie par résonance magnétique ? Données de l’étude CRIMINAL du CNCH. - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.017 
N. Noirclerc 1, 2, , C. Dagrenat 3, G. Rangé 4, J.L. Georges 5, O. Nallet 6, N. Delarche 7, N. Ferrier 8, M. Melay 8, J. Clerc 9, F. Barbou 10, C. Jeannot 11, R. Delaunay 12, L. Michel 13, H. Madiot 14, P. Leddet 3, L. Belle 2
1 Department of cardiology, Lausanne University Hospital, Lausanne, Switzerland 
2 Department of Cardiology, Annecy Genevois Hospital, Epagny Metz-Tessy, France 
3 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
4 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Chartres, Chartres, France 
5 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, France 
6 Department of Cardiology, Centre Hospitalier Le Raincy Montfermeil, Montfermeil, France 
7 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Pau, Pau, France 
8 Department of Cardiology, Centre Hospitalier Jacques Lacarin, Vichy, France 
9 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Compiègne, Compiègne, France 
10 Department of Cardiology, Centre Hospitalier Militaire Percy, Clamart, France 
11 Department of Cardiology, Centre Hospitalier Universitaire Sud Réunion, Saint-Pierre, Reunion 
12 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Saint Brieuc, Saint Brieuc, France 
13 Department of Cardiology, Centre Hospitalier de Saint Lô, Saint Lô, France 
14 Alpin ARC, Cardiac Research institute, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Epagny Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'imagerie cardiaque par résonance magnétique (IRM) joue un rôle clé dans le diagnostic étiologique de l'infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA). Cependant, il y existe un manque de données concernant le délai optimal pour la réalisation de cet examen, ainsi que la valeur seuil d’élévation de troponine qui serait associée à une moins bonne performance diagnostique de cet examen. Nous avons analysé les données du registre CRIMINAL pour déterminer si un taux de troponine plus bas et/ou un délai plus long avant la réalisation de l'IRM étaient associé avec une diminution de sa performance diagnostique.

Méthodes

457 patients consécutifs avec une suspicion de MINOCA ont été prospectivement inclus dans une étude de cohorte observationnelle dans 15 centres affiliés au Collège National des Cardiologues des Hôpitaux entre 2015 et 2018. Parmi eux, 336 ont réalisé une IRM, et 307 patients dont le pic de troponine était disponible ont été inclus dans l'analyse finale. Le ratio de troponine cardiaque a été défini comme le rapport entre la valeur maximale de troponine et la valeur du 99e percentile.

Résultats

En analyse multivariée, un délai ≥ 17 vs. <4 jours avant la réalisation de l'IRM était significativement associé à des résultats normaux d'IRM (Odds ratio [OR] : 5,65, intervalle de confiance à 95 % [IC] : 1,70 à 18,81, P<0,01). Des valeurs de troponine plus élevées étaient significativement associées à une diminution du risque de résultats normaux d'IRM (P<0,01). Cependant, même avec ratio de troponine (<4), 60,0 % des IRM retrouvaient un diagnostic étiologique. Le fait d'avoir infection était significativement associé à une diminution du risque de résultats normaux d'IRM (OR : 0,35, IC 95 % : 0,13 à 0,93, P=0,04), tandis que l'antécédent d'hypertension était significativement associé à des résultats normaux d'IRM (OR : 2,36 ; IC 95 % : 1,13 à 4,98, P=0,02).

Conclusion

Chez les patients suspects de MINOCA, une IRM devrait être effectuée dans les deux semaines et demi suivant l'apparition des symptômes, et une faible élévation des troponines ne devrait pas écarter la réalisation d'une IRM cardiaque.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 338 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du syndrome coronarien aigu avec sus-décalage permanent du segment ST chez la femme
  • S. Hafid, A. El Ouarradi, O. Taoussi, M. Rahmi, Y. Daoudi, G. Bennis, M. Lebbar, M. Ghayate, F. Merzouk, I. Bensahi, M. Sabry
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique : Anévrisme ou pseudo-anévrisme de l'apex du ventricule gauche ? Apport de l'imagerie multimodale
  • G. Roger, J. Soltani, A. Prévost, T. Taleb-Bendiab, L. Guesnier, B. Livarek, C. Charbonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.